Karl nous met toutes à plat!

Le défilé haute couture de Chanel est une institution, d’autant que le maître Lagerfeld en fait un show chaque fois plus spectaculaire.
Le décor est à lui seul une raison d’assister au défilé de la célèbre maison. Après le gigantesque noeud pap’, cette fashion week a vu une immense veste blanche lâcher sur le catwalk des
mannequins dont la tenue se distinguait – outre les modèles de cette collection – par une étrangeté improbable sur un podium: les filles arboraient toutes des chaussures plates!

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Alors que chaque saison voit son lot d’entorses et chutes diverses dues à des talons vertigineux, Chanel se distingue en les mettant toutes à plat. Fini le stiletto de 12, place à la ballerine
sobre. Explication du maître: avec des cheveux relevés et une robe couture, rien de tel que des chaussures plates pour mettre la silhouette en valeur et créer une harmonisation de l’allure.

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Certes, le discours se tient, et je me vois mal donner des leçons de style au maître. Cependant, il est étonnant que:
– 1. il n’y ait pas pensé plus tôt. C’est vrai, quoi, depuis le temps qu’il est dans la mode jusqu’au cou, comment n’a-t-il pas pu se rendre à cette évidence avant?
– 2. les autres créateurs n’aient pas vu le coup venir. On a vu Marc Jacobs saluer en guise d’introduction à son défilé de la saison précédente, mais malgré le succès de ses souris, il n’a pas
été tenté de les mettre à l’honneur (et rien qu’elles) sur un défilé.

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Est-ce à dire que les temps changent ou bien que même chez Chanel on a besoin de faire parler? Parce qu’il est vrai que le salut de début de défilé du sieur Jacobs a créé l’événement, faisant
couler plus d’encre que sa collection. L’attitude générale prend-elle le pas sur le contenu? La mode est certes question d’apparence, mais de là à survoler une collection en s’arrêtant sur un
détail… de taille..!

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Les modèles ont toutefois attiré mon attention, l’esprit petite sirène a fait son effet et tranché avec les habitudes de Chanel. Chanel l’institution, Chanel l’allure, Chanel l’élégance… C’est
vrai, mais la plupart du temps, un total look Chanel tend vers la mémérisation anticipée. C’est pourquoi la jeunesse dorée et les mutliples jet-setteuses chères à Lagerfeld optent
généralement pour l’association décalée d’une petite veste avec un jean rock & roll.

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C’est certainement pour plaire à ces fans-enfants que le grand Karl a opté pour une collection plus jeune, plus légère, tendance old school pour princesses d’aujourd’hui. Le diadème se fait
accessoire de mode et sort des bals pour s’encanailler dans les soirées privées et clubs branchés, et il n’y a rien de tel qu’une paire de ballerines pour dédramatiser le couple
diadème-robe du soir. On sort du classicisme avec goût tout en respectant les codes de la haute-couture, à savoir des robes étudiées plus pour le tapis rouge que pour le gala de
charité.

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Avec sa collection haute-couture printemps-été 2008, Karl Lagerfeld signe l’avènement d’une ère nouvelle. Il n’habille plus les riches épouses d’émirs mais leurs filles, séduit une
jet-set de plus en plus jeune, est suivi par la nouvelle génération d’actrices, de Clémence Poésy à Diane Kruger. Et tout raccourcit d’un coup de baguette magique: l’âge des clientes, la longueur
des jupes, la hauteur des talons. Vive le bal des débutantes!

4 thoughts on “Karl nous met toutes à plat!

  1. i post,

    personnellement, le talon plat n’était pas judicieux sur cette collection. je trouve le mariage entre le talon plat et les tenues proposées par forcement tip top.

    un jean moulant , de belles fesses et un on plat : ok, ça passe.
    mais avec ces robes de soirées….

    ps : je ne sais pas si c’est mon ordi ou ton blog, mais ça rame quand je laisse des com.

    Kamel
    Street style romancer à Paris

  2. j’aurai bien aimé être présente rien que pour le final : les manequins qui « font un tour de manège » !!
    les idées de Lagerfeld sont splendides mais je plein les gens qui travaillent avec lui (un tyranic il me semble)